fbpx

MÉTIER

Consultant SEA

Le métier de consultant SEA

Pour s’assurer du meilleur référencement sur un moteur de recherche, et en particulier sur Google, il existe deux stratégies : soit on se plie à ses règles, à tous les petits caprices de son robot, et l’on espère que cela suffira pour devenir son favori ; soit on le paye.

Mais attention, ce marché parallèle a lui aussi ses règles, et pour y tenter sa chance, mieux vaut faire appel à un Consultant SEA. Le rôle de ce dernier est simple : identifier les mots-clefs associés à un site internet, ou à certaines de ses pages, et les acheter afin que ce soit l’URL de son site qui apparaisse en haut des recherches des utilisateurs.

« En agence, on s’occupe d’un portefeuille de plusieurs clients, qui peuvent être très variés »

Généralement, le consultant SEA travaille dans une agence média, comme Havas ou Publicis, mais certaines entreprises peuvent internaliser ces achats de mots-clefs. « En agence, on s’occupe d’un portefeuille de plusieurs clients, qui peuvent être très variés », explique Rachid Laaziz-Alaoui, qui travaille chez Performics (groupe Publicis).

Dans le SEA, il y a deux types de campagne, la majorité qui court sur toute l’année et des opérations plus ponctuelles, plus précises. Un vendeur de piscine, par exemple, sera intéressé par la recherche « achat de piscine » peu importe la saison, mais à l’approche des beaux jours il peut choisir d’élargir la liste de mots sur lesquels miser.

« C’est un métier assez technique et il ne faut pas avoir peur de manier des chiffres »

Là où le quotidien du consultant SEA se complique, c’est que ces achats de mots ne se font pas une fois pour toutes, mais par un système d’enchères en continu. Il s’agit donc de gérer son budget au jour le jour, en suivant les résultats en termes d’audience et de coût. « C’est un métier assez technique et il ne faut pas avoir peur de manier des chiffres, poursuit Rachid Laaziz-Alaoui. On utilise Excel tous les jours, et quand on veut faire des analyses plus poussées on doit faire, par exemple, des tableaux croisés dynamiques. »

L’analyse y est fondamentale. Il ne suffit, en effet, pas de casser les prix pour être premier. Les moteurs de recherche définissent un « quality score », c’est-à-dire la pertinence du mot acheté par rapport à la page que l’on veut mettre en avant. Par exemple, si l’on achète « chaussure rouge » mais que l’on y met l’URL de chaussures bleues, Google va s’en rendre compte et nous attribuer une mauvaise note. « Dans ce cas-là, le coût par clic sera très élevé et le positionnement dans l’enchère mauvais », conclut Samira Jellabi, ancienne directrice du pôle SEA de Performics.

Le salaire d’un consultant SEA

SALAIRE À L’ENTRÉE

30k€ brut/an

SALAIRE D’UN SENIOR

+70k€ brut/an

Les principales missions du consultant SEA

Identifier les mots clés pertinents

Sélectionner des termes de recherche pertinents pour augmenter la visibilité, le trafic et les ventes sur les sites des clients.

Créer des campagnes structurées

Concevoir des campagnes organisées et ciblées pour optimiser la performance et le retour sur investissement.

Rédiger des annonces performantes

Élaborer des textes publicitaires convaincants pour inciter les internautes à cliquer et à passer à l’action.

Implémenter dans les interfaces

Configurer et intégrer les campagnes dans les plateformes publicitaires pour assurer leur bon fonctionnement.

Analyser et proposer des optimisaitons

Évaluer les performances, identifier les axes d’amélioration et ajuster les stratégies pour maximiser l’efficacité des campagnes.

Etablir des rapports de campagnes.

Fournir des analyses détaillées des résultats et des tendances pour faciliter la prise de décision et l’adaptation des stratégies.

En pratique

Devenir consultant SEA

  • Posséder et/ou développer les soft skills nécessaires (voir graphique)
  • Comprendre l’écosystème du marketing digital
  • Connaître les stratégies qui fonctionnent sur son secteur
  • Maîtriser les outils comme Excel (Analyse et monitoring) et les plateforme d’enchères comme Google Ads.

La journée type d'un consultant SEA

9:20Vérification des budgets

Une fois le tour traditionnel sur la boîte mail, la journée débute par la vérification budgétaire des campagnes. Pour cette phase de monitoring, il faut regarder les mots-clefs qui fonctionnent le mieux et ceux qui ne créent pas suffisamment d’audience, par rapport aux attentes du client. Il y a encore quelques années, on utilisait pour ça des tableaux sur Excel, mais il existe aujourd’hui des outils, notamment développés par Google, qui nous facilitent la tâche. Il y a plusieurs indices de performance, mais les deux plus importants sont le coût des enchères et l’audience touchée.

10:57 identification d’un problème

Ah tiens, il y a un petit souci avec le site d’un client, une marque de yaourt bio. Parmi les mots sur lesquels on cherche à se placer il y a « lait de brebis ». Jusqu’à hier, la page de notre yaourt au lait de brebis était dans les deux premiers résultats sur Google, mais ces dernières 24 heures, elle a plongé. Il faut que je trouve d’où vient ce problème.

11:23résolution du problème

Voilà ce qui causait ce tracas : le site de mon client a fait une mise à jour et l’URL mis en avant renvoyait un message d’erreur… Un coup fatal pour mon quality score. Il faut donc que je signale cette erreur à mon intermédiaire au service technique du client pour qu’ils règlent cette situation de leur côté.

11:41veille sectorielle

Avant de prendre ma pause je fais de la veille, grâce à certains sites spécialisés mais aussi sur les réseaux sociaux. Comme le secteur est concurrentiel, il est nécessaire de se tenir au courant le plus régulièrement possible des mises à jour et des innovations.

14:32revue de performance

Le dej est à peine terminé qu’il est déjà l’heure de mon rendez-vous hebdomadaire avec l’un de mes clients qui travaille pour une marque de t-shirts. Je fais régulièrement des points avec les clients sur les campagnes – principalement au téléphone mais parfois en présentiel, au rythme d’une ou deux réunions par jour. On passe en revue les performances de la semaine précédente et l’on discute de la stratégie à adopter. Là, mon client voudrait lancer une plus grosse opération en vue des soldes qui arrivent dans une quinzaine de jours.

16:17mise en place d’une opération

Cet après-midi, je vais mettre en place l’opération pour les soldes. Pendant la réunion, on a commencé à discuter de quelques mots sur lesquels miser, mais pour aller plus loin, il existe des outils, de Google par exemple, qui en proposent d’autres à acheter. Je vais ensuite paramétrer mes enchères, d’abord sur Google Ads, la plateforme maison, puis sur celles des autres moteurs de recherche, comme le Bing de Microsoft. Évidemment dans le SEA, c’est Google le plus important.

18:15s’avancer sur un reporting

J’ai un peu de temps avant de partir ce soir, alors je vais prendre de l’avance pour demain. A la fin de la semaine, je dois présenter un rapport sur le suivi annuel d’une campagne pour un client. J’ai des mois de tableaux Excel à croiser et à analyser.

Vidéos

Nos formations pour devenir consultant SEA

Tous les métiers

Growth Marketer

En tant que Growth Marketer, vous deviendrez un acteur indispensable pour stimuler le développement rapide des entreprises dans l'univers digital. Votre expertise ne se limitera pas à une seule compétence ou un seul canal ; au contraire, elle englobera une approche intégrée, combinant marketing de contenu, SEO, marketing sur les réseaux sociaux, analyse de données, et bien plus.

Je découvre ce métier

Chef de projet no-code & IA générative

Avec l'émergence des technologies no-code, ce rôle permet de concevoir, développer et déployer des solutions numériques sans nécessiter de compétences en programmation traditionnelle. Les chefs de projet no-code & IA jouent un rôle important en démocratisant l'innovation technologique et en facilitant l'adoption rapide de nouvelles solutions digitales.

Je découvre ce métier

Chef de projet SEO

En tant que Growth Marketer, vous deviendrez un acteur indispensable pour stimuler le développement rapide des entreprises dans l'univers digital. Votre expertise ne se limitera pas à une seule compétence ou un seul canal ; au contraire, elle englobera une approche intégrée, combinant marketing de contenu, SEO, marketing sur les réseaux sociaux, analyse de données, et bien plus.

Je découvre ce métier

Chef de projet Tracking

Le Chef de Projet Tracking travaille en collaboration étroite avec les équipes techniques, les équipes marketing, les clients et les partenaires pour mettre en place et gérer les tags de suivi, les pixels de conversion, les outils d’analyse et les tableaux de bord nécessaires pour suivre et mesurer les performances des différents canaux de marketing.

Je découvre ce métier

Consultant éditorial SEO

En tant que Growth Marketer, vous deviendrez un acteur indispensable pour stimuler le développement rapide des entreprises dans l'univers digital. Votre expertise ne se limitera pas à une seule compétence ou un seul canal ; au contraire, elle englobera une approche intégrée, combinant marketing de contenu, SEO, marketing sur les réseaux sociaux, analyse de données, et bien plus.

Je découvre ce métier

Consultant SEA

En maîtrisant les stratégies de référencement payant, vous serez un acteur clé pour propulser les sites Internet de vos clients en tête des résultats de recherche. Votre expertise en identification et achat de mots-clés pertinents sera précieuse pour les entreprises cherchant à se démarquer dans un univers numérique compétitif.

Je découvre ce métier

Consultant SMA

En tant que consultant en Social Media Advertising, vous serez un acteur essentiel pour amplifier la présence en ligne de vos clients sur les réseaux sociaux. Votre expertise dans le ciblage et l'optimisation de campagnes publicitaires sur des plateformes sera inestimable pour les entreprises désireuses de se démarquer dans un espace digital encombré.

Je découvre ce métier

Consultant technique SEO

En tant que Growth Marketer, vous deviendrez un acteur indispensable pour stimuler le développement rapide des entreprises dans l'univers digital. Votre expertise ne se limitera pas à une seule compétence ou un seul canal ; au contraire, elle englobera une approche intégrée, combinant marketing de contenu, SEO, marketing sur les réseaux sociaux, analyse de données, et bien plus.

Je découvre ce métier

Trader Display Programmatique

Difficile d’imaginer tout ce qui se passe lors des quelques millisecondes que dure le chargement d’une page internet. On peut bien sûr concevoir certains éléments de base, comme les arrivées du texte ou des images, mais qui sait comment apparaissent les publicités ?

Je découvre ce métier

Nos accréditations et partenaires institutionnels

Logo France Travail

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité d’Oreegami et du marché du marketing digital.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Navigation
Nous pouvons vous aider à trouver la formation qui vous convientFormations >
Navigation
Navigation
Métiers
Navigation
Navigation
Navigation
Navigation