fbpx

DÉCOUVERTE

Pourquoi les jeunes abandonnent-ils leur candidature en phase de recrutement ?

Cette enquête dresse un panorama détaillé des attentes et des perceptions du marché du travail, tant du point de vue des jeunes professionnels que de celui des recruteurs.

Elle révèle des statistiques surprenantes et frappantes, notamment sur les pain points des candidats lors du recrutement : de quoi décrypter l’abandon de candidature des jeunes en phase de recrutement.

Selon une étude, “7 jeunes étudiants ou actifs sur 10 appréhendent de chercher du travail à la fin de leurs études.”

Les premiers ressentis à l’évocation de cette recherche : le stress, l’excitation, l’inquiétude et la fatigue.

Eh oui, un cocktail d’émotions assaille les futurs actifs :

  •  » C’est le début d’une nouvelle aventure ! « 
  •  » Vais-je être à la hauteur ? « 
  •  » Et si je ne trouvais pas de travail ? « 
  •  » Encore un formulaire à remplir… « 

Face à cela, un monde du travail frénétique, intrépide et parfois archaïque, où le processus de recrutement s’apparente parfois à une relique d’un autre âge…

Pour les jeunes candidats qui font leurs premiers pas dans ce nouveau monde, le processus de recrutement peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant.

On leur demande de courir un marathon alors qu’on leur a fait miroiter la victoire à l’issue d’un sprint.

Résultat ? Et voilà : abandon de candidature ! Certains jettent l’éponge en cours de route, frustrés par le manque de réactivité ou découragés par la complexité du parcours et la multitude d’étapes à franchir.

Les trois raisons majeures qui les poussent à abandonner.

Des processus de recrutement trop longs et complexes

Certains candidats affirment avoir déjà abandonné une candidature car ils étaient obligés d’y intégrer une lettre de motivation (23%) ou de répéter plusieurs fois une même information (22%). D’autres ont renoncé à une offre d’emploi qui les intéressaient en raison d’une plateforme inadaptée (32%).

Les sites carrière obsolètes ou peu optimisés sont en effet un autre facteur très dissuasif pour les jeunes candidats. Comme le souligne Maxime Legardez, PDF et cofondateur de Maki People, dans le cadre d’une étude menée par JobTeaser et MakiPeople :

« Nous ne pouvons plus demander à la gen Z, habituée dès son plus jeune âge à l’instantanéité et à un accès facile et permanent à l’information avec des applications comme Netflix, Instagram ou TikTok, de postuler sur des sites carrière peu optimisés ou avec des formulaires à rallonge. ”

Maxime Legardez – Maki People

Dans un monde très digitalisé, les jeunes préfèrent des processus plus courts et plus directs, comme des introductions vidéo ou des présentations LinkedIn.

En tant que recruteur, veillez donc à mettre un point d’honneur sur l’efficacité et la rapidité de nos process de recrutement. Cela passe, entre autres, par des plateformes de candidature simples, ergonomiques et intuitives.

Un manque de clarté sur le salaire et les avantages

Une autre raison qui ressort de cette étude : Les candidats abandonnent leur candidature en raison d’un manque de transparence sur le salaire et les avantages proposés.

Soyez honnête et faites en sorte que le salaire et les avantages du poste soient clairs et établis, et ce, dès le début du processus. Vous pouvez définir une fourchette de salaire que vous justifierez en entretien. Quant aux avantages sociaux, sachez que ce sont des critères de choix notables chez les jeunes diplômés. Dans la même veine, n’oubliez pas d’expliquer clairement toutes les étapes du processus de recrutement.

Et face à la croyance qui sous-entend que les jeunes ne seraient intéressés que par l’argent…. C’est FAUX !

Gardez en tête qu’une offre d’emploi ne se résume pas seulement aux missions et au salaire indiqués. Le manque de flexibilité des entreprises, le fait de ne pas pouvoir faire de télétravail et des conditions de travail jugées peu attractives peuvent être le sujet d’un abandon de candidature.

Un manque de cohérence entre l’offre d’emploi et l’entretien

Il n’y a rien de plus détestable pour le candidat que de constater – une fois suffisamment engagé dans le processus de recrutement avec des espoirs pleins la tête – que les missions annoncées dans l’offre d’emploi ne correspondent pas à celles discutées en entretien : la confiance est brisée ! Et avec elle, l’intérêt pour le poste ! Ce décalage n’est pas seulement frustrant pour les candidats, il est potentiellement désastreux pour l’image de votre entreprise.

Si vos jeunes candidats ne peuvent pas avoir confiance dans la transparence et la stabilité de votre management dès le processus de recrutement, comment pourraient-ils avoir foi en votre entreprise et s’y projeter ?

En fin de compte, la cohérence entre l’offre d’emploi et l’entretien n’est pas qu’une question d’éthique. C’est un investissement dans votre future force de travail et dans la réputation de votre entreprise.

Abandon de candidature des jeunes en phase de recrutement, les raisons et les solutions !

Réinventer l’expérience pour lutter contre l’abandon de candidature.

Pensez expérience utilisateur, design d’interface, cohérence des informations et rapidité des process. Vous devez repenser l’expérience candidat pour qu’elle devienne plus simple, plus engageante, et ce, dès le premier clic !

Pourquoi ne pas automatiser et assister certaines étapes pour accélérer le processus de candidature ? Pré-remplissage automatique, réponse à choix multiples, etc.

Par ailleurs, pour assurer l’amélioration continue de vos process de recrutement, pensez à solliciter l’avis des candidats sur leur expérience – une fois leur candidature envoyée – et analysez leurs retours. Vous pourrez ainsi identifier les points faibles et améliorer vos process.

Veillez également à maintenir une communication régulière et transparente tout au long du processus de recrutement. Informer les candidats de l’état d’avancement de leur candidature et envoyez des réponses personnalisées, même si elles sont automatisées.

Et si vous proposiez des tests sur-mesure pour mieux engager et qualifier vos candidats ? 😉

Chez Oreegami, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur motivation et leurs soft skills. Résultat ? Nous arrivons à identifier les plus hauts potentiels pour les intégrer à nos programmes de formation.

> En savoir plus sur le process de sélection d’Oreegami

Automatiser et humaniser : Trouver le juste milieu

Non, les recruteurs ne peuvent plus se contenter d’un simple  » Nous vous recontacterons « . Ils doivent apprendre à conjuguer transparence, régularité, personnalisation et rapidité tout en gardant un œil sur l’efficacité… Rien que ça !

Pour y parvenir, deux leviers s’offrent à vous :

  • l’automatisation qui promet rapidité et efficacité des procédures.
  • l’humain garant de l’empathie et l’écoute indispensable dans toute interaction sociale.

L’enjeu ? Trouver un équilibre entre ces deux dimensions.

Car contrairement aux idées reçues, l’automatisation n’est pas l’ennemie du recrutement. Elle peut être votre meilleure alliée pour maintenir un flux d’interaction continu avec les candidats.

Mais attention, ne tombez pas dans le piège du  » tout automatisé « . Les candidats ne sont pas des numéros. Ils sauront apprécier une dose de bienveillance humaine. Une réponse personnalisée, même si générée automatiquement, peut faire toute la différence.

Et s’il y a bien une chose à garder en tête : La nouvelle génération aborde le recrutement tel un consommateur. Il faut donc savoir le séduire ! Le recrutement finit par s’apparenter davantage à du marketing, où le candidat est le client.

Vous voila armé pour lutter contre l’abandon de candidature des jeunes ! Adaptez-vous aux nouvelles attentes pour ne pas laisser filer les futurs piliers de votre entreprise ! 😉

Consultez l’étude complète pour de plus amples perspectives.

Les derniers articles publiés:

Nos accréditations et partenaires institutionnels

Logo France Travail

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité d’Oreegami et du marché du marketing digital.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Navigation
Nous pouvons vous aider à trouver la formation qui vous convientFormations >
Navigation
Navigation
Navigation
Navigation
Navigation