
Le dispositif POEI de France Travail, l‘atout des entreprises pour augmenter leurs valeurs métiers
Avez-vous déjà entendu parlé de la POEI ? Bien qu’il s’agisse d’un dispositif dont on parle peu, ses avantages sont pourtant criants ! Pour les entreprises, le dispositif POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) est un levier de recrutement stratégique pour se doter de collaborateurs aguerris en digital, quel que soit leur métier initial.
C’est donc un atout de taille qui renforce leur performance opérationnelle et leur attractivité sur le marché.
Tous les métiers (RH, production, logistique, marketing…) doivent aujourd’hui se doter d’une dimension digitale pour s’adapter aux enjeux technologiques et rester compétitifs dans un environnement où la concurrence va chaque jour plus vite.
Cette augmentation des compétences métiers permet notamment d’optimiser les processus, d’exploiter les données stratégiques, de mieux répondre aux attentes des clients, etc. De nouveaux outils comme l’IA, le cloud computing, le no-code ou encore les plateformes collaboratives constituent autant de leviers pour automatiser les tâches répétitives, renforcer la cybersécurité et favoriser l’agilité organisationnelle.
Pour répondre à ces enjeux, le dispositif POEI de France Travail devient alors idéal et permet aux entreprises de moderniser leur écosystème professionnel tout en gardant le cap sur ses objectifs.
Prêts à accélérer votre transformation digitale ?
La POEI en deux mots
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle est un dispositif de France Travail qui permet à une entreprise de former un futur employé avant son embauche, pour combler les lacunes de compétences. L’objectif ? Lui donner les outils pour être opérationnel dès le premier jour.
Le trio clé :
- France Travail : L’institution valide le projet, finance la formation et assure la rémunération du stagiaire pendant la formation (ARE – Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi ou Revenu minimum).
- L’entreprise : Elle définit les objectifs de la formation, et peut également en définir le programme ou le confier à un organisme spécialisé.
- Le demandeur d’emploi : Il ou elle suit jusqu’à 400 heures de formation sur-mesure.
POEI + Oreegami = une solution pour le numérique
Oreegami, l’académie de référence des transitions numériques, spécialisée dans les métiers tech (marketing digital, IA, data, no-code), utilise la POEI pour aider les entreprises à recruter des profils opérationnels en proposant des formations personnalisées répondant aux besoins des entreprises.
L’approche Bootcamp + Alternance :
- 3 mois de formation intensive pour acquérir les bases du nouveau métier.
- 12 mois en entreprise, pour exercer son nouveau métier et continuer sa montée en compétence.
Exemple concret :
Une candidate, qui travaillait précédemment dans le secteur des RH, souhaite augmenter ses compétences et se doter de capacités en IA / no-code, qui lui permettrait de bénéficier d’un réel avantage dans son métier.
Concrètement, la POEI finance sa formation. Elle va donc suivre un bootcamp intensif de 3 mois “Chef de projet digital IA / no-code” et intégrer une entreprise en alternance pendant 12 mois.
Avantage réciproque : l’entreprise, qui recherchait un profil IA / no-code, obtient un profil sur mesure. Le candidat obtient, quant à lui, un job et une formation financée.
Il n’y a que des bénéfices ?
La réponse est oui, oui, et encore oui.
Pour les entreprises :
✅ Économie d’argent : la formation est financée ET l’alternance bénéficie d’une aide de l’Etat.
✅ Recrutement sécurisé : le candidat est testé pendant le bootcamp et l’alternance : si l’entreprise souhaite l’embaucher, il connaît parfaitement son futur collaborateur.
✅ Accès à des talents rares : cette formule est idéale pour se doter d’un profil formé sur les métiers du digital, particulièrement en tension, notamment pour les spécialisations en IA / no-code.
Pour les demandeurs d’emploi :
✅ Formation gratuite : pas de frais pédagogiques, la formation étant financée par France Travail, puis l’entreprise et son OPCO pendant l’alternance.
✅ Certification RNCP : un diplôme reconnu (niveau Bac+3/4).
✅ Rémunération maintenue : le bénéficiaire conserve ses allocations pendant la formation et l’entreprise qui l’embauche le rémunère pendant la durée de son alternance.
La POEI revêt de nombreux avantages. Pour l’activer, vous pouvez utiliser le chemin dit ‘classique’ ou pour en tirer parti pleinement, vous pouvez conjuguer POEI avec Oreegami. On vous explique.
Bénéficier d’un alternant avec le dispositif POEI : la méthode traditionnelle
Nous l’appelons ‘traditionnelle’ car il s’agit là de la méthode classique, qui consiste à se rapprocher de France Travail, qui vous proposera plusieurs CV.
Voici les étapes clés à suivre pour cette méthode :
1 – Déposez une offre d’emploi auprès de France Travail.
2 – France Travail vous propose un ou plusieurs candidats.
3 – Identifiez un candidat potentiel qui, après une formation, pourrait occuper le poste vacant.
4 – Concevez un plan de formation en collaboration avec France Travail, en précisant les objectifs pédagogiques, les compétences à acquérir, le contenu du cursus et l’organisme de formation choisi. Une convention doit être signée entre l’entreprise, France Travail (ou l’OPCO), le centre de formation et le candidat.
5 – Désignez un tuteur pour accompagner le futur salarié.
6 – Signez conjointement avec le futur salarié un contrat de travail… Et voilà, c’est parti !
Côté administratif, vous devrez également fournir à France Travail ou à l’OPCO le bilan de la POEI, une copie du contrat signé, une facture précisant le décompte des heures de formation et enfin, le RIB de l’entreprise ou du prestataire de formation.
Bénéficier d’un alternant avec le dispositif POEI : la méthode sur-mesure avec Oreegami
Le démarche est quelque peu différente car un organisme de formation, tel qu’Oreegami, peut répondre à votre demande avec une formation préalable :
1 – Vous déposez une offre d’emploi auprès de France Travail ou vous manifestez auprès d’Oreegami votre besoin en recrutement.
2 – Oreegami se positionne avec la formation adéquate et sur mesure.
3 – France Travail contacte l’ensemble des candidats potentiels.
4 – Ces candidats sont méthodiquement évalués par notre équipe sourcing et sélection.
5 – Vous sélectionnez votre futur talent, qui sera formé par Oreegami et rejoindra votre entreprise suite à sa formation (3 mois de bootcamp).
6 – Vous signez conjointement avec le futur salarié un contrat de travail… Et voilà, c’est parti !
La POEI groupée, une autre façon d’activer ce dispositif
Dans le cas d’une POEI groupée, Oreegami se charge de contacter plusieurs entreprises susceptibles ayant un besoin en recrutement similaire afin de former plusieurs personnes en même temps. C’est ainsi qu’une promotion est lancée ! France Travail se charge alors de sourcer les candidats, qui seront ensuite passer au peigne fin par Oreegami pour matcher les candidats avec les entreprises.
Oreegami, un partenaire de choix
Quelle que soit le type de POEI, individuel ou groupé, les candidats présentés sont évalués au-delà de leur CV. Oreegami se démarque depuis toujours grâce à une méthode innovante d’évaluation des candidats basée sur les soft skills — une démarche qui se veut plus inclusive car les équipes d’Oreegami en sont convaincues : l’égalité des chances se joue dès l’évaluation des candidats !
Oreegami opère en effet une sélection rigoureuse, qui inclut des tests cognitifs avec l’outil Assessfirst, une solution basée sur la science des comportements et sur une Intelligence Artificielle éthique, qui permet aux entreprises de se développer plus rapidement tout en augmentant leur résilience. Ces tests cognitifs sont ensuite complétés par des tests techniques, ainsi que des entretiens.
Cette rigueur dans la sélection garantit ainsi à l’entreprise de rencontrer des profils correspondants aux besoins de la fiche de poste et à même de compléter avec succès la formation à suivre.
Cette méthode a fait ses preuves : 20 998* candidats ont postulé pour intégrer les bootcamps d’Oreegami, parmi lesquels 1 782 ont été retenus, soit 8,49 % (*données au 31 décembre 2024). La sélection se veut donc minutieuse pour augmenter les chances de réussite, aussi bien du côté de l’entreprise que du candidat.
En plus de la sélection effectuée par Oreegami, notre école se distingue par :
- Des formations adaptées aux métiers du futur : IA, no-code, data, le marketing digital …
- Un accompagnement pro : tous les intervenants et formateurs Oreegami sont des professionnels reconnus dans leur secteur. Au cours de l’alternance, l’immersion en entreprise est complète avec un tuteur qui encadre son activité.
- Un réseau solide : les partenaires d’Oreegami, dans les secteurs du marketing, de la communication et de la tech peuvent être des opportunités concrètes pour les apprenants.
Ce qu’il faut retenir
La POEI avec Oreegami est une solution gagnante, qui dote les entreprises de véritables atouts numérique et répondant aux besoins des entreprises.
En s’appuyant sur ce mécanisme, Oreegami propose une réponse sur-mesure, qui combine une formation personnalisée sur des métiers émergents et une insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi, tout en offrant aux entreprises des talents opérationnels dès le premier jour.
Un bilan encourageant : avec un taux de réussite de 83 % des bénéficiaires encore en poste après 6 mois, la POEI démontre son efficacité pour transformer les compétences en opportunités concrètes.
Le POEI est assurément un dispositif qui associe innovation pédagogique et insertion professionnelle durable.
Guide de l’alternance 2025
✅ Des conseils, bonnes pratiques et liens utiles qui vous permettront d’être un expert de l’alternance.
Téléchargez gratuitement les 45 pages du guide pour dompter l’alternance.
Les derniers articles publiés 📢
- Jérémy François, l’expert en IA, No-code et Growth MarketingJérémy est en effet à la tête de Self Upgrade, une communauté qui accompagne les entreprises et créateurs de contenu dans leur transformation digitale au travers de formations, du conseil et même un podcast. Cet ambassadeur de Vivatech 2025, qui a à ce jour formé plus de 1 500 professionnels, enseigne l’IA et le no-code chez Oreegami
- Interview de Souraj, expert en data marketing et intervenant chez OreegamiSouraj aborde pour nous les thématiques essentielles pour comprendre la data, telles que la « first party data », la réglementation RGPD, l’optimisation du retour sur investissement (ROI) et des conseils aux entreprises pour mieux exploiter leurs data.
- No-Code et IA, les entreprises ont tout à gagner : Interview avec Arthur SoustelleAvec l’IA qui devient accessible à tous en 2025, le champ de possibles du no-code s’élargit encore plus pour les entreprises.
- Oui, votre entreprise peut tirer parti de l’IA et du no code, en voici quelques cas d’usageL’IA et le no code rendent possible des applications qui vont de l’automatisation des tâches quotidiennes à l’analyse de données et la prévision des tendances. Si vous ignoriez comment tirer profit de l’IA et du no code, pas de panique ! Nous avons recensé quelques uns des cas usages concrets de l’IA en entreprise développés par les apprenants Oreegami