
L’IA générative, révolutionne aussi le marketing digital
Pour une révolution, c’est une révolution ! IA générative et marketing digital se marient pour impacter : création de campagne, marketing de contenu, élaboration de dashboards, gestion des campagnes search et média.
Il est important que les entreprises qui développent une présence digitale prennent ce virage pour rester compétitives. Heureusement, Oreegami se positionne comme un partenaire clé pour les aider à maîtriser ces nouvelles technologies et à fusionner IA générative et marketing digital.
Deux solutions se présentent aux entreprises :
- la mise à disposition d’alternants formés aux technologies IA/Nocode
- la formation de leurs équipes ‘métiers’.
Bien sûr, les deux solutions sont combinables.
Mais concrètement, quels bénéfices les entreprises peuvent-elles tirer de l’IA ? Quels cas d’usage vont leur permettre de changer la donne ?
L’IA générative à l’assaut du marketing digital
Utiliser l’IA dans le marketing digital, c’est s’inscrire dans une approche proactive, permettant notamment de mieux anticiper les besoins des clients et de créer des expériences véritablement personnalisées.
Petit panorama des possibles qui vous sont désormais accessibles par l’IA.
Une analyse prédictive avancée
L’IA permet une analyse prédictive bien plus avancée que les méthodes traditionnelles, en anticipant les attentes des clients à partir de signaux faibles Par exemple, elle peut prédire, avec un haut niveau de fiabilité, qu’un prospect est susceptible d’acheter un produit en se basant sur son historique de recherche et ses interactions avec des publicités.
Adoption de l’IA 🤖:
En 2024, 51 % des spécialistes du marketing digital utilisent quotidiennement l’IA dans leurs activités.
Une personnalisation hyper-ciblée
La personnalisation basique, qui prend en compte le seul historique d’achat, c’est fini ! L’IA peut personnaliser les expériences digitales pour chaque utilisateur. Elle adapte le contenu en temps réel par la prise en compte de données comportementales complexes.
Ainsi, un site e-commerce peut automatiquement réorganiser une landing page pour mettre en avant des produits spécifiques basés sur les préférences implicites de l’utilisateur, déduites de son comportement de navigation, son âge, sa CSP, son lieu de connexion, etc.
Les capacités de personnalisation de l’IA peuvent se faire à grande échelle, qu’il s’agisse d’emails marketing, de descriptions de produits ou même d’articles de blog. Cela ouvre les portes à une communication plus pertinente et engageante avec les internautes. A titre d’exemple, un système d’IA pourrait générer des milliers de variantes d’un email promotionnel, chacune adaptée aux préférences spécifiques du destinataire, augmentant ainsi significativement les taux d’ouverture et de conversion.
Bref, IA et CRM font bon ménage, pour le meilleur… et le meilleur !
Automatisation des tâches ⚙️ :
L’IA permet aux équipes marketing de gagner en moyenne 12,5 heures par semaine, soit l’équivalent de 25 à 26 journées de travail supplémentaires par an.
Autre exemple de personnalisation, la publicité programmatique intelligente
L’IA améliore la précision et la pertinence de la publicité programmatique. Elle ajuste les annonces publicitaires en fonction du contexte et ceci en temps réel. Par exemple, elle peut modifier, de façon dynamique, le contenu d’une publicité vidéo en se basant sur des signaux tels que l’heure de la journée ou encore la météo locale.
Optimisation des interactions client
Vous rêvez de disposer d’un agent de conversation afin de faciliter la recherche d’information sur vos services ou vos produits ? Chatbots et assistants virtuels alimentés par l’IA générative vont se multiplier.
Leurs technologies deviennent de plus en plus fluides et offrent des interactions plus naturelles et contextuelles. Là encore, c’est l’expérience client qui est grandement améliorée.
Ces assistants comprennent et répondent à des requêtes toujours plus complexes et sont capables de proposer des recommandations personnalisées, voire d’anticiper les besoins des internautes.
Exemple : un chatbot pourrait détecter la frustration dans le ton d’un client et automatiquement transférer la conversation à un agent humain pour une résolution plus empathique.
Impact sur les interactions clients 🤝 :
En 2025, il est estimé que 85 % des interactions avec les clients se feront sans intervention humaine, grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle.
Analyse des feedbacks consommateurs
Ambassadeurs ou détracteurs, quels sont les sentiments qui traversent votre audience ? L’IA est capable d’analyser les sentiments exprimés sur les réseaux sociaux et dans les interactions. Ainsi, elle vous permet de réagir rapidement aux tendances et aux feedbacks. Identifier des nuances subtiles dans le langage utilisé, détecter l’ironie ou le sarcasme, et prédire les tendances émergentes avant qu’elles ne deviennent ‘mainstream’… Voilà comment l’IA peut devenir un véritable atout dans la compréhension de votre audience.
En voici un exemple concret : une marque peut détecter un mécontentement croissant sur un aspect précis de son produit et prendre des mesures correctives avant que le problème ne s’aggrave.
Optimisation du parcours client
Les parcours clients n’auront plus de secrets pour vous !
Vous pourrez analyser et optimiser chaque étape du parcours client, de la découverte à la fidélisation. Vous gagnerez de temps pour identifier les points de friction, mettre en place des améliorations, et créer de nouveaux parcours, adaptés à des segments de clientèle spécifiques. Dans la pratique, l’IA peut détecter l’abandon de panier à une étape spécifique pour un groupe de clients et proposer automatiquement des optimisations pour augmenter les taux de conversion.
Ces quelques exemple démontrent que l’IA est plus qu’un outil, mais une vraie révolution pour le marketing digital.
Intégrez un talent IA et Nocode dans votre entreprise
Bénéficiez de collaborateurs rompus aux technologies IA et No Code, un avantage concurrentiel significatif dans les années à venir. Notre équipe vous accompagne dans toutes les dimensions de vos projets IA en équilibrant innovation, rentabilité et responsabilité sociale, et vous guide dans ce nouveau paysage.
Les derniers articles publiés 📢
- No-Code et IA, les entreprises ont tout à gagner : Interview avec Arthur SoustelleAvec l’IA qui devient accessible à tous en 2025, le champ de possibles du no-code s’élargit encore plus pour les entreprises.
- Oui, votre entreprise peut tirer parti de l’IA et du no code, en voici quelques cas d’usageL’IA et le no code rendent possible des applications qui vont de l’automatisation des tâches quotidiennes à l’analyse de données et la prévision des tendances. Si vous ignoriez comment tirer profit de l’IA et du no code, pas de panique ! Nous avons recensé quelques uns des cas usages concrets de l’IA en entreprise développés par les apprenants Oreegami
- Le dispositif POEI de France Travail, l‘atout des entreprises pour augmenter leurs valeurs métiersLa Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle est un dispositif de France Travail qui permet à une entreprise de former un futur employé avant son embauche, pour combler les lacunes de compétences. L’objectif ? Lui donner les outils pour être opérationnel dès le premier jour.
- Plus brillant qu’un humain mais moins intelligent qu’un chat : Le grand écart des LLMsUne plongée au coeur du fonctionnement de l’intelligence artificielle, ses capacités actuelles et de ses limites.