Qui de mieux que les intervenants Oreegami pour répondre aux questions que se posent les entreprises dans cette nouvelle ère digitale ?
Nous avons interrogé Arnaud Caplier, entrepreneur expert en intelligence artificielle et formateur chez Oreegami, pour découvrir les bénéfices de l’adoption de l’IA pour les entreprises.
L’IA en entreprise : pour être plus agile, plus performante, donc plus compétitives

Arnaud Caplier – Expert en solutions d’intelligence artificielle
Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Arnaud Caplier, entrepreneur et expert en solutions d’intelligence artificielle. J’ai fondé la société theContillery spécialisée dans la computer vision, et j’accompagne les dirigeants et les équipes opérationnelles dans l’intégration de l’IA, de sa mise en œuvre initiale à son adoption complète, en passant par la résolution de leurs défis technologiques.
Avec plus de 20 ans d’expérience en data science et innovation technologique, j’ai accompagné des dizaines d’entreprises dans l’adoption ou l’accélération de leurs initiatives IA. J’applique les principes du lean startup pour développer et intégrer des systèmes IA modulaires, qui favorisent la compétitivité et la productivité, tout en alignant les projets aux objectifs et ressources de chaque entreprise.
À travers mon rôle de responsable pédagogique chez Oreegami, j’ai conçu un programme de formation innovant qui couvre l’IA générative, les outils No-Code et les technologies de données. Ce programme est destiné à doter les professionnels des compétences nécessaires pour encourager l’adoption de l’IA et l’intégrer dans les opérations.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de la technologie qui vise à créer des systèmes modulaires capables de simuler l’intelligence humaine. Elle utilise des algorithmes pour analyser des données, identifier des modèles et prendre des décisions de façon autonome.
Elle se base sur une variété de fondements qui lui permettent d’apprendre, de raisonner et de résoudre des problèmes efficacement : le machine learning, le deep learning et le traitement du langage naturel (NLP). Pour bien fonctionner, l’IA a besoin non seulement de données abondantes et de qualité, mais aussi d’une infrastructure robuste, qui inclut des ressources de calcul puissantes.
Quels sont les enjeux face à l’avènement de l’IA en entreprise?
Les tâches créatives et cognitives, autrefois coûteuses et réservées aux spécialistes, deviennent plus accessibles grâce à l’intelligence artificielle. L’enjeu fondamental de cette transformation IA, c’est que les entreprises qui fonctionnent selon des modèles traditionnels, organisés en silos indépendants, vont perdre de leur valeur. Ces structures sont difficiles à automatiser et à adapter à plus grande échelle (scaler), contrairement aux modèles « AI-first » qui intègrent l’IA au cœur des opérations.
L’IA permet de créer des processus interconnectés, modulables et fluides, qui permet aux entreprises d’être beaucoup plus agiles et performantes, et donc plus compétitives.
En conséquence, à mesure que de plus en plus d’entreprises adopteront des modèles AI-first, les structures traditionnelles deviendront obsolètes et seront progressivement remplacées. Les entreprises doivent donc rapidement prendre le train avant qu’il ne soit trop tard !
Quand on fait de la pédagogie sur une technologie aussi récente et qui évolue très vite, quelle est la bonne approche à adopter ?
La veille, c’est le nerf de la guerre. Il est impossible de travailler dans l’IA sans faire de la veille. C’est pour cela qu’elle fait partie intégrante de notre parcours de formation. Les apprenants Oreegami sont amenés à structurer leur propre veille, collecter des données de différentes sources, et personnaliser leurs contenus. C’est leur projet fil rouge tout au long du programme.
D’autre part, on ne fait pas appel à des professeurs académiques, mais à des professionnels qui sont sur le terrain, qui vivent l’IA au quotidien dans les entreprises. Ce sont des experts de l’adoption de l’IA, de l’automatisation, de la gestion de projet avec l’IA générative, ou encore de la création d’agents d’IA. En tant que responsable pédagogique, je suis moi-même un praticien dans le domaine. Cela me permet de structurer un programme toujours plus pertinent et cohérent.
Un autre point clé, c’est l’apprentissage par la pratique, le « learning in the flow of work ». Il faut que les apprenants mettent en œuvre ce qu’ils apprennent, que ce soit via des projets ou des exercices pratiques. L’idée, c’est d’apprendre en travaillant, car l’IA est une technologie qui se vit, qui s’expérimente. Si on est bloqué sur un truc, en fait, on ne va pas être bloqué car l’IA va nous débloquer.
Il faut être agile et itérer. Oubliez les cahiers des charges rigides, il faut être capable de tester, d’adapter et de changer les approches en fonction des retours.
On ne peut pas faire un sprint de trois semaines comme avec l’agile scrum. L’IA est une matière trop en mouvement, donc il faut avancer de façon itérative. Les apprenants Oreegami intègrent une approche du travail avec des cycles très courts et itératifs. Pendant leur projet fil rouge d’automatisation de veille, ils développent également des applications concrètes de l’IA, que ce soit sur des problématiques RH, logistique, marketing, ou financières… Ils sont formés à travailler en équipe, une compétence essentielle pour concevoir et opérer des projets IA en entreprise.
L’intelligence artificielle est une compétence qui s’intègre dans la (quasi) totalité de nos métiers, et c’est en ça qu’elle est particulièrement révolutionnaire ! Avec son approche transverse, le BootCamp IA & No-Code vise à permettre à des jeunes diplômés et des professionnels d’augmenter leur expertise métier grâce à une approche pratique de l’IA et du No-Code. Ils se dotent d’une compétence qui devient indispensable pour toute entreprise.
Peux-tu nous citer quelques chiffres sur le ROI de l’intégration de l’IA en entreprise ?
Selon une étude commissionnée par Google Cloud, 74 % des organisations constatent actuellement un retour sur investissement de l’intelligence artificielle.
L’IA générative offre des rendements estimés à 3,7 fois l’investissement par dollar dépensé. 84 % des organisations parviennent à transformer une idée de cas d’usage de l’IA en production dans les six mois.
L’IA, c’est aussi 30% de gain en productivité !
En termes d’innovation, c’est x2. Les entreprises génèrent deux fois plus d’innovation qu’avant, selon une étude du MIT. Sur le volet de la sécurité, 56% des organisations affirment que l’IA générative a amélioré leur posture, en renforçant leur capacité à identifier les menaces et en réduisant le temps de résolution. Des chiffres comme ça, on peut en citer beaucoup !
Quels sont les points à considérer pour réussir l’intégration de l’IA en entreprise ?
Il y en a plusieurs… Les modèles d’IA doivent être entraînés sur de vastes ensembles de données, ce qui nécessite une gestion efficace des données avec des outils qui permettent de nettoyer, étiqueter et structurer ces données de manière à maximiser leur utilité pendant l’entraînement.
Une statistique qui fait froid dans le dos : 80% des équipes sont sous-équipées face à l’IA. La solution ? Elle inclue du recrutement, que ce soit des alternants, des profils hybrides (managers tech-savvy), des experts en science des données et en ingénierie logicielle… mais avant tout de la formation !

L’IA réussit quand elle devient un muscle organisationnel, pas un gadget technologique. Ça demande autant de revoir ses process que sa culture d’entreprise. Et surtout, de garder l’humain au centre du jeu.
Ce qui compte le plus, ce n’est pas seulement la technique, mais la capacité à conceptualiser, à structurer, à analyser, à collaborer, et à faire preuve d’empathie.
Ce sont ces compétences qui feront la différence : Les soft skills avant tout ! Et c’est au coeur de notre approche pédagogique chez Oreegami*.
Qui dit traitement de données dit RGPD. Dans un tel contexte, il faut mettre en place une gouvernance solide. Cela implique de garantir la conformité aux réglementations et s’assurer que les biais algorithmiques soient identifiés et corrigés. C’est tout un chantier, mais c’est nécessaire.
Quels sont les bénéfices de recruter ou capitaliser sur des ressources en interne plutôt que d’externaliser cette compétence ?
Une solution d’IA peut être développée en interne avec un coût minimal : l’embauche d’un alternant et quelques abonnements à des outils peuvent suffire. La formation en interne permet de créer des power users (experts internes) qui peuvent supporter les différents projets de l’entreprise, offrir leur expertise, promouvoir les bonnes pratiques et imprégner l’approche IA au sein de la culture d’entreprise.
Contrairement à un programme de formation standard, l’approche d’Oreegami intègre les besoins métiers dès la formation, ce qui permet aux employés d’activer des projets IA très rapidement.
La compétence No-Code permet aux employés de se ré-approprier l’intégration de l’IA, sans dépendre de développeurs externes. Cette approche permet de résoudre le problème de la dette technique des directions informatiques, souvent débordées par les opérations courantes. Tirer parti du NoCode permet d’éviter les cycles longs et coûteux de l’approche traditionnelle de la gestion de projets. Les outils NoCode favorisent des itérations courtes et une adaptation rapide des solutions, là où l’externalisation peut entraîner des délais et des coûts plus importants.
Intégrez un talent IA et Nocode dans votre entreprise
Bénéficiez de collaborateurs rompus aux technologies IA et No Code, un avantage concurrentiel significatif dans les années à venir. Notre équipe vous accompagne dans toutes les dimensions de vos projets IA en équilibrant innovation, rentabilité et responsabilité sociale, et vous guide dans ce nouveau paysage.
/
Les derniers articles publiés 📢
- No-Code et IA, les entreprises ont tout à gagner : Interview avec Arthur SoustelleAvec l’IA qui devient accessible à tous en 2025, le champ de possibles du no-code s’élargit encore plus pour les entreprises.
- Oui, votre entreprise peut tirer parti de l’IA et du no code, en voici quelques cas d’usageL’IA et le no code rendent possible des applications qui vont de l’automatisation des tâches quotidiennes à l’analyse de données et la prévision des tendances. Si vous ignoriez comment tirer profit de l’IA et du no code, pas de panique ! Nous avons recensé quelques uns des cas usages concrets de l’IA en entreprise développés par les apprenants Oreegami
- Le dispositif POEI de France Travail, l‘atout des entreprises pour augmenter leurs valeurs métiersLa Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle est un dispositif de France Travail qui permet à une entreprise de former un futur employé avant son embauche, pour combler les lacunes de compétences. L’objectif ? Lui donner les outils pour être opérationnel dès le premier jour.
- Plus brillant qu’un humain mais moins intelligent qu’un chat : Le grand écart des LLMsUne plongée au coeur du fonctionnement de l’intelligence artificielle, ses capacités actuelles et de ses limites.